Journée des réseaux sociaux – 30 Juin

Le 30 juin est la journée des outils qui font partie de nos usages quotidiens: Les réseaux sociaux. 

Ils font partie de notre vie quotidienne, professionnelle ; leur rôle est capital dans la communication de l’entreprise. Ils permettent une amélioration des échanges fluides entre les membres de celle-ci ainsi que de la qualité de vie de ses membres. Lien RSE tel que le RSE

Un RSE est un groupe constitué de personnes physiques et morales réunies par un dispositif de réseautage social, au sein d’un organisme. Par extension, le terme désigne aussi les outils informatiques de réseautage qui facilitent ce fonctionnement partagé et collaboratif au sein de l’entreprise

En effet, les avantages d’un RSE sont nombreux et divers. Nous allons vous les présenter pour vous convaincre à l’adopter si ce n’est toujours pas le cas. 

Les avantages d’un RSE dans l’entreprise et ses salariés ?

  • Valider la stratégie de l’entreprise : Le numérique permet d’agrandir l’image de l’entreprise et à ses membres de se positionner dans un contexte stratégique de celle-ci dans sa globalité. Toutes les informations sont officielles et donnent du sens aux actions de l’entreprise

  • Développer l’esprit d’équipe : Les échanges sur les plateformes permettent d’échanger avec fluidité favorisant ainsi le partage de connaissances et permettant ainsi l’accroissement d’esprit d’équipe.

  • Favoriser la proximité managériale : La barrière entre le supérieur et ses employés est absente sur ses réseaux. C’est une communication dont l’enjeu est participatif dans une vision de responsabilisation et de collaboration. Les relations managériales ne sont plus hiérarchiques mais deviennent  égales. On ne donne plus d’ordre, on conseille d’opérer de telle ou telle façon. 
  • Autonomiser et impliquer les salariés : L’existence de la communication à travers les RSE améliore la compréhension des messages de l’entreprise dans sa globalité. Une montée de prises d’initiatives des salariés se multiplie dans ces échanges.
  • Prioriser l’innovation et la rapidité : La possibilité d’échanger à travers ces dispositifs numériques sur les plateformes dédiés aux entreprises permet aux collaborateurs de partager des nouvelles idées novatrices à distance.

  • Renforcer la culture d’entreprise et l’homogénéité : La clarté de la communication et les liens entre les collaborateurs favorisent le sentiment d’appartenance et renforcent l’adhésion à l’entreprise.

Les bénéfices du RSE pour l’image de l’entreprise :

Les RSE ont une place importante sur l’identité d’une entreprise. Il est possible de partager un nombre illimité de contenu sur les valeurs de l’entreprise.

#1 Cibler le public avec des précisions détaillées

Cibler son public est une bonne stratégie pour partager ses messages en fonction de sa zone géographique. Les réseaux les plus utilisés, Instagram et Twitter proposent des fonctionnalités techniques qui suggèrent du contenu pertinent à votre public.

#2 Obtenez des REX (Retour d’expérience) de vos clients.

Les entreprises peuvent  recevoir des avis positifs ou négatifs via ces réseaux afin d’avoir un avis global, analyser les opinions et ainsi améliorer les stratégies engagées.

#3 Analyser vos concurrents en renforçant la veille

Retrouvez sur les réseaux sociaux les informations clés de vos concurrents pour développer vos connaissances du marché. Vous trouverez ainsi comment prendre des décisions stratégiques concurrentielles.

#4 Les réseaux augmentent votre trafic d’acquisition et votre notoriété 

L’avantage d’utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel est d’augmenter le trafic vers votre activité. Plus le public sera redirigé sur votre entreprise, plus votre notoriété va se développer.

#5 Multiplication du partage du contenu et rapidité

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, le partage de contenu est au centre des interactions sociales. Vous pouvez partager simultanément la même information sur tous vos réseaux communautaires.

#6 Faîtes-vous connaître

Les réseaux sociaux sont l’outil phare du développement de votre visibilité. C’est une excellente stratégie pour vous faire connaître auprès de vos partenaires, fournisseurs, concurrents et vos futurs clients.

#7 Améliorer votre SEO

On parle aussi de Social Media Optimization (SMO) ou d’optimisation pour les médias sociaux. C’est un ensemble de techniques qui permettent d’attirer des visiteurs vers les contenus de votre entreprise grâce à sa redirection sur les réseaux sociaux. Le référencement social favorise le trafic et le référencement de base, ce qui permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

#9 Fonder une communauté

Votre présence sur les réseaux sociaux crée une communauté et la développe.  Ils fidélisent vos clients, augmentent les interactions avec eux, mais aussi attirent de nouveaux. Vous pourrez vous démarquer par votre originalité et créativité.. 

#10 Mieux connaître vos clients

Sur les réseaux sociaux, vous engagez une relation privilégiée avec vos interlocuteurs qui pourront mieux vous connaître via les outils dédiés  (Quizz, stories..)

#11 Donner de l’intérêt à votre activité

Votre présence sur les médias sociaux renforce l’image de votre entreprise en mettant en avant les acteurs du quotidien de votre activité. Vous instaurez une confiance entre les clients et vous, car celle-ci est personnifiée 

Les meilleurs RSE selon votre entreprises, ses valeurs :

L’adhésion aux réseaux sociaux permet plusieurs avantages pour attirer le public. Chacun ont leurs propres finalités, à vous de choisir lequel sert le mieux les objectifs liés à votre entreprise. 

# FACEBOOK :
C’est un réseau social publicitaire pour les entreprises. Son audience se dirige plutôt vers une cible B2C. Facebook est un moyen efficace pour partager sa culture d’entreprise et ses actualités (promotions, nouveautés). Sur cette plateforme vous pourrez mettre en avant les valeurs de votre entreprise pour entretenir une relation de confiance avec vos futurs clients. 

# INSTAGRAM :
Instagram pour les professionnels est le réseau social parfait pour mettre en action le business de votre entreprise. L’application vous propose des statistiques et caractéristiques de vos visiteurs. C’est un bon outil pour analyser les cibles précises de vos publications. Le réseau permet de diffuser des posts illustrés de qualité afin de mettre en premier plan votre storytelling ou votre boutique. Dans la structure d’une entreprise B2C la vente de produit est devenue incontournable car vous pouvez vendre vos produits à partir de vos publications.

# TWITTER :
Ce réseau vous permettra de communiquer sur votre entreprise de façon régulière, rapide et concise. Vos abonnés seront informés quotidiennement des nouveautés et de vos services. La limite de 280 caractères favorise  des tweets pertinents et directs. Les hashtags sont un outil  de référencement pour vous faire gagner en visibilité. Les tweets sont interactifs et permettent une multitudes d’échanges à travers les DM (messages), commentaires et retweets. C’est un réseau proactif utilisé dans le monde entier notamment par les entreprises B2C. Depuis quelques années, les entreprises B2B se dirigent sur ce réseau pour augmenter leur audience et informer leurs collaborateurs quotidiennement. À travers des sondages votre entreprise pourra mieux connaître ses interlocuteurs. La régularité des contenus (tous les jours) créera une fidélisation de vos clients. 

# LINKEDIN :
C’est le réseau social inévitable pour les professionnels, plus particulièrement pour les entreprises B2B. LinkedIn permet une communication directe et rapide avec les entreprises. Il élargit votre réseau professionnel et complète votre carnet d’adresses.# PINTEREST :
Sur ce réseau il vous sera possible de partager des visuels inhérents à votre activité. Qu’ils s’agissent de vos produits, vos activités ou vos projets vous pourrez illustrer vos valeurs et votre professionnalisme. Les utilisateurs pourront accéder en un clique à votre site et mieux connaître votre actualité.

Des outils proposant des idées de contenu favorisant la création de publication de votre RSE :

Il est souvent compliqué de rechercher quel sujet peut intéresser vos lecteurs tout en restant dans le même domaine. C’est pour cela qu’il existe des plateformes spécialisées dans la recherche de mots-clés et questions les plus recherchées par les internautes dans votre domaine sur les moteurs de recherches.

Si vous voulez que vos publications apparaissent dans les moteurs de recherches il existe plusieurs recommandations :

  • Privilégiez des mots-clés pertinents sur votre site (SEO) afin d’avoir un bon référencement et un classement onéreux sur les moteurs de recherches
  • Optez pour un contenu qualitatif en anticipant les éventuelles questions de vos utilisateurs.
  • Favorisez des réponses concises et génériques.
  • Proposez des guides, tutoriels pour accompagner les clients dans leurs recherches.
  • N’oubliez pas de structurer votre contenu et avantager les titrailles sous forme de questions (Comment, Qui, Pourquoi…)

Deux plateformes qui enrichiront vos recherches de publications :

Comme vous l’aurez compris les RSE sont primordiaux dans la vie d’une entreprise alors foncez communiquez et partagez vos valeurs!

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