Comment garder l’efficacité et la concentration de son entreprise ?

Les fin d’années peuvent préoccuper l’esprit de beaucoup de vos collaborateurs, voire une baisse de moral. L’approche de l’hiver peut générer une diminution de productivité et une montée en stress pour vous et vos équipes. The Creative Gift vous propose cet article pour surmonter ces obstacles et apporter un maximum d’énergie dans votre entreprise pour passer cette fin d’année sereine!

Qu’est-ce que la productivité ?

La productivité est une mesure d’efficacité d’un processus de production. Elle est le rapport entre la production réalisée et le facteur de production et notamment le facteur travail.

Vos salariés manquent d’engagement et de motivation ? Voici quelques conseils pour les re-motiver en période difficile!

Offrez un cadre de travail chaleureux 

En entreprise, on a tendance à se mêler dans le collectif au profit de l’efficacité et de la productivité. Donnez l’occasion à vos employés de se re-concentrer sur eux afin d’améliorer, enrichir leur qualité de vie au travail et leur donner les meilleurs outils de leur épanouissement professionnel et personnel.

Accordez des temps de pause

Lorsque vous autorisez vos salariés à prendre des pauses à distance de leur bureau, vous assurez une vraie coupure qui engendrera l’amélioration de leur productivité. Détente garantie! Cela permet de reprendre de l’énergie, ainsi de ne pas se lasser de ses missions. 70 % des employés estiment que la pause-café est un outil de motivation.

Créez un espace de détente 

En mettant à disposition un lieu dédié aux temps de pauses de vos salariés, vous garantissez votre bienveillance et assurance à ce que l’entreprise soit bénéfique pour tout le monde. En effet, la pause à la machine à café est un moment de détente mais aussi l’occasion idéale de nouer du lien social avec vos collaborateurs et renforcer l’esprit d’équipe. Lorsque vous discutez vos idées, la productivité se multiplie et l’entreprise en est la première bénéficiaire.

L’isolement 

D’après une enquête du CSA, 67 % des Français ne souhaitent pas travailler en open-space, en raison du manque de calme et de concentration. Si votre entreprise est aménagée en espace ouvert, mettez à disposition quelques bureaux isolés pour ceux qui ont besoin de calme pour être plus efficaces. 

Renforcez le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe

30 % c’est le temps d’éveil hebdomadaire que les Français passent à leur travail. Les entreprises doivent s’assurer que leurs employés aient l’envie, la motivation de se rendre à leur lieu de travail plutôt que d’y aller à reculons. Des salariés épanouis sont toujours plus motivés pour s’appliquer sur leurs tâches et réaliser un travail de qualité. 

Encouragez

Dans notre vie privée ou professionnelle, nous apprécions tous certaines reconnaissances. Nous existons à travers le regard des autres, leurs paroles. En reconnaissant le travail de vos salariés, vous les faites exister dans votre entreprise. La reconnaissance s’exprime de plusieurs façons comme dire tout simplement “Merci”, “Bravo”, mais aussi par une augmentation de salaire. 

Communiquez

La communication unilatérale en entreprise a un effet négatif entre les différents échelons hiérarchiques et peut provoquer un sentiment d’exclusion dans les équipes. Écoutez vos employés,valorisez leur individualité, ils vous le rendront.  Prenez en compte leurs idées, montrez votre intérêt pour leur vie privée, tisser des liens, demandez-leur leur avis personnels. Avec une communication bilatérale, vous prouvez votre confiance et là leurs. Ils seront plus à l’aise à prendre la parole, échanger, confronter leurs idées ou demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.

Partagez vos valeurs 

Pour donner un sentiment d’appartenance à vos salariés, il est essentiel qu’ils puissent s’identifier aux valeurs de votre entreprise : l’éthique, l’intégrité, la flexibilité, le savoir-faire, sont des valeurs universelles que partagent la plupart des entreprises, on les retrouve dans les compétences humaines nécessaires pour un environnement professionnel de qualité.

Réalisez un « team building » 

Le « team building » est une activité qui a pour objectif de souder les liens entre les membres d’une même équipe ou société, dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance et d’améliorer les relations de l’entreprise. De façon générale, les activités de team building se déroulent à l’extérieur de l’entreprise comme par exemple les séminaires. 

Vous pouvez participer à des activités physiques comme l’accrobranche ou des activités plus créatives comme des ateliers DIY ou initiations de golf en ville. Vous pouvez également opter pour des activités gratuites, par exemple, une journée “pique-nique” dans un parc près du bureau. Le plus important dans le team building, c’est la présence, la participation des tous et bien évidemment la bonne humeur!

Vous ne savez pas comment remercier vos salariés ? The Creative Gift vous propose des Box sur-mesure pour encourager et féliciter vos collaborateurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *