Les Chief Happiness Officers, que sont-ils devenus ?

Apparu au Etats-Unis dans les entreprises de la Silicon Valley, les Chief Happiness Officer (CHO) font partis des nouveaux métiers qui commencent à se développer en France. Apparu dans les années 2000 dans les locaux Google, le CHO est responsable du bonheur en entreprise.

Qui sont-ils ?

Encore méconnu de la plupart d’entre nous, le Chief Happiness Officer à pourtant un rôle bien précis dans une entreprise. Se situant généralement à la frontière entre la communication interne, les ressources humaines et l’événementiel, le CHO est un peu “touche à tout”. Il a pour objectif principal de créer des conditions de travail dans lesquelles les salariés vont trouver du bien-être, voir même du bonheur. Il a été démontré, puis redémontré et re-redémontré : le bien-être des salariés est un des premiers facteurs de performance individuelle et collective en entreprise. M. Bonheur a donc pour but de rendre heureux les salariés de l’organisation dans laquelle il travaille pour pouvoir accroître la performance de celle-ci. Plusieurs études, tels que l’Happiness And Productivity de l’Université de Warwick au Royaume-Uni,  tendent à démontrer qu’un salarié heureux est plus productif qu’un autre. Le salaire n’étant plus à lui seul un critère de choix pour les candidats à un poste, avoir un Responsable du Bonheur au sein de son entreprise peut être un argument pour se différencier des concurrents et attirer et conserver de nouveaux talents !

Les qualités requises pour être CHO

Être Responsable du Bonheur dans une organisation n’est pas un poste à prendre à la légère. Plus complexe et plus complet que ce que l’on ne pense, être M. Bonheur nécessite, comme exprimé plus tôt, d’être un peu “touche à tout”. À la fois simple et complexe, cette profession nécessite des connaissances en Ressources-Humaines, Communication, Événementiel, Santé… Malgré la richesse de ce métier, aucune école n’a encore proposant une formation à ce nouveau métier n’ ouvert en ce jour. En plus d’être très polyvalent, être CHO requiert un certain nombre de qualité :

  • l’empathie et l’écoute active : M. bonheur doit savoir se mettre à la place des autres pour mieux comprendre ses difficultés et mieux cerner ses attentes.
  • Le sens du service et du dénouement : c’est l’essence même de la fonction du Responsable du Bonheur.
  • Le sens du contact : Pour être CHO il faut être capable d’aborder les autres sans trop difficultés et avoir quelques connaissances en communication.
  • être énergique et dynamique : Pour pouvoir prétendre à ce poste il faut être en mesure d’aspirer de la motivation de la positivité et savoir jongler entre les différentes positions hiérarchiques de l’entreprise.
  • être diplomate : il est très important de savoir manier les mots et de choisir les moments opportuns lors de la médiation de conflits ou autres missions.

Que font-ils ?

Comme exprimé plus tôt, le responsable du bien-être au travail a pour mission de s’assurer que chaque salarié soit bien dans son poste et dans sa tête. C’est à lui de faire en sorte que le bonheur et le bien-être règnent dans son entreprise. Il doit donc créer des conditions optimales au sein de son entreprise pour que chacun ait plaisir à venir travailler. Malgré sa mission très périlleuse d’établir une ambiance de travail optimale pour les salariés de son entreprise, M. Bonheur ne peut pas supporter à lui seul la responsabilité du bien-être de chacun. Il est avant tout un facilitateur et un médiateur mais il n’est pas un super héros ! En revanche, voilà les missions que celui-ci peut effectuer pour améliorer le bonheur de ses salariés :

  • Favoriser la cohésion, créer du lien
  • Mettre en place une atmosphère positive au travail
  • Assurer une communication interne transparente permettant aux salariés de s’exprimer librement et de faire des propositions à la hiérarchie sans anxiété.
  • Accompagner les changements
  • Intervenir en tant que médiateur pendant les conflits
  • Mettre en place différents services visant à faciliter la vie des salariés

 

La liste des missions d’un CHO est exhaustive et de nombreuses missions sont associées à ce poste. Mais comment un Responsable du Bonheur en entreprise peut-il concrètement remplir ses missions ? Il est difficile aujourd’hui de trouver toutes les solutions parfaites pour établir une ambiance de travail positive et rendre heureux ses salariés car chaque entreprise est différente et fait face à sa propre problématique concernant la performance individuelle et collective de ses salariés. Voici quelques idées qu’un Chief Happiness Officer peut mettre en place une bonne ambiance de travail au sein de votre organisation :

  • Organiser des événements pour encourager la cohésion d’équipe (ex : team buildings)
  • Régulariser la surcharge de travail
  • Proposer des entretiens réguliers individuels et collectifs pour mesurer le moral et la satisfaction des employés
  • Mettre en place un plan de sécurité psychologique pour s’assurer que chaque salarié est en phase avec sa fonction et son lieu de travail.



Aujourd’hui, les Chief Happiness Officers sont bel et bien présents dans les entreprises. En revanche, ce nouveau métier n’est pas encore réellement connu du grand public et n’est pas valorisé à sa juste valeur. En effet, aucune école ne propose un cursus pour devenir CHO et très peu de formation sont disponibles. Si à votre tour vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et devenir Monsieur ou Madame Bonheur, nous vous invitons à jeter un oeil sur ce site qui vous présente les différentes formations et comment devenir à son tour CHO.

The Creative Gift vous propose une solution pour être heureux au travail

Comme expliqué plus tôt, le bien-être et le bonheur des salariés au travail est un facteur important pour accroître leur performance individuelle et collective. Je me répète, mais plus vos collaborateurs seront heureux au travail, meilleur leur travail sera.

Mais qu’est ce qui peut décourager vos salariés ?

Beaucoup de choses. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, vos salariés peuvent se démotiver pour différentes raisons. En revanche, la question du stress revient régulièrement. Il a souvent été révélé que le stress est un facteur commun chez beaucoup de salariés démotivés. Pour éviter ces situations ce stress, The Creative Gift vous a concocté le coffret HEUREUX AU TRAVAIL. Ce coffret personnalisé et adapté à chacun grâce à son questionnaire, contient des outils pour accroître son bien-être personnel et au travail. Il permet de prendre du recul sur les situations stressantes au travail sur le ton de l’humour avec des objets et des conseils qui permettront d’auto-évaluer votre niveau de stress et de vous relaxer.


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