Départ en vacances : Comment se relaxer en dehors de l’entreprise

Lorsqu’un collaborateur prend ses vacances, il est important qu’il prépare son départ afin de profiter pleinement de celles-ci.  Selon le sondage de BVA Tryan, 43 % des salariés consultent leur boîte mail professionnelle pendant leurs vacances et pas moins de 93 % des cadres avouent avoir consulté ou besoin de données professionnelles durant leurs congés. Cette étude à été menée par les éditeurs de logiciels Roambi et Zebaz.

Pas de panique! The Creative Gift est là pour vous donnez les meilleurs conseils pour préparer votre départ et votre  retour de vacances en entreprise. Vous pourrez profiter un maximum de vos vacances et aider vos collaborateurs à s’organiser lors de votre absence. Zéro prise de tête garantie! 

 1/ Préparer son départ et son retour de vacances en entreprise.

Votre départ à la détente approche, Il est possible que vous vous sentiez surmené-es par les nombreuses dernières tâches à réaliser avant celui-ci. Cet article est à votre intérêt pour savoir comment supporter la charge de travail avant votre départ ?

#1 Prévenez à l’avance

N’improvisez pas votre départ. D’ailleurs la prise de vos congés est fixée par les conventions ou accords collectifs. Avertissez vos collaborateurs deux mois avant la date de départ prévue. Cela vous épargnera le stress d’organiser vos missions à la dernière minute ainsi que celle de vos équipes. 

#2 : Planifiez et dresser un bilan de vos dernières urgences

Pour éviter la panique avant les vacances (Se retrouver face à une pile de dossiers à traiter rapidement) Le remède est la planification. Lorsque vos dates de congés sont validées, commencez par réaliser une liste de vos dossiers en cours (ceux à finaliser avant votre départ, ceux qui devront être gérés par un de vos collaborateurs lors de votre absence et ceux que vous traiterez à votre retour. Ce planning vous épargnera une pression chargée à votre retour.

#3 Mettre en place un back up

Allégez vos dossiers lors de vos vacances, préparez des missions de gestion exceptionnelle et un back up avec un de vos collaborateurs, ainsi vous facilitez :

  • Les tâches à répartir
  • La gestion des missions urgentes et importantes
  • Le suivi des résultats de l’équipe

#4 Déléguer efficacement

Un bon manager sait déléguer. Pour transmettre les informations utiles à relève efficace, faites un brief  aux collègues à qui vous déléguer. Facilitez-leur leurs missions en votre absence en fournissant le maximum d’informations sur celles-ci. Vos collaborateurs se sentiront valorisés par votre confiance et par leur responsabilité.

#5 Créer un message d’absence automatique

N’oubliez pas le mail d’absence et laissez une liste de personnes à contacter. N’hésitez pas à repousser des rendez-vous et prévenez votre réseau de contacts. Ajustez, modifiez votre messagerie vocale et soyez absent tout en prévenant vos clients.

Laissez à disposition une liste de personnes à contacter et les informations nécessaires pour traiter un cas d’urgence.

#6 Passez un message motivant à toute l’équipe

Avant de partir, saluer tous vos collaborateurs. Cela vous permettra de vous assurer que tout le monde a ce qu’il lui faut pour poursuivre ses missions. L’objectif est de les rassurer et les motiver pour assurer une relève productive lors de votre absence.

#7 Déconnectez 
Les vacances sont plus appréciables lorsque vous pouvez faire le vide et recharger vos batteries. L’objectif est de vous déconnecter et de reposer votre esprit, alors évitez les appareils numériques et profitez du moment présent. Le projet de loi Travail prévoit d’instaurer un « droit à la déconnexion » accessible à tous les salariés, de tous âges ou de tous grades confondus.

#8 Prévoyez un point à votre retour

Préparez avant votre départ, le travail à traiter dès votre retour. Prenez le temps de réunir vos équipes et d’obtenir un feedback de tous vos collaborateurs. Faites le point ensemble sur les réussites et les difficultés rencontrées pour fixer les nouvelles missions. 

#9 Rangez votre bureau

Avant de partir, ranger vos dossiers et trier vos documents (numériques et papier). Les avantages ? D’une part il permet à vos collègues de s’y retrouver plus facilement en votre absence, d’autre part il permet à votre retour de ne pas posséder une pile de papier sur votre bureau.

Si vos vacances sont bien organisées et préparées, elles seront plus profitables à votre productivité.

2/ Les vacances augmentent la productivité au travail

Les vacances sont la solution pour vous libérer des contraintes imposées par le travail. Vacances et travail font bon mélange! En effet, plusieurs études ont démontré que les personnes qui faisaient un break reviennent plus productives, motivées et que leurs performances seraient améliorées.

L’investissement personnel

Les vacances augmentent l’efficacité et l’investissement personnel. Des études montrent que les pays qui autorisent le plus de congés sont aussi les plus productifs. Par exemple, les travailleurs français ou allemands qui prennent environ 35 jours de vacances par an. Résultat, ils sont plus productifs que les salariés américains qui ne prennent que 10 jours par an. Sur le long terme, les vacances ont un impact rapide sur la santé des salariés. La sensation de bien-être est développée, ce qui se perçoit sur leur qualité de vie au travail ainsi, le bon fonctionnement de l’entreprise.

Se retrouver en famille ou entre amis

Les vacances sont aussi l’occasion où l’on passe du bon temps avec les personnes que l’on aime. Si vous avez un travail prenant, il n’est pas forcément facile de départager vie professionnelle et vie privée. Il est important, vital de passer du temps avec votre entourage lors de vos vacances. Cela renforce vos liens, affinités. 

3/ Prolonger les effets des vacances au travail

La déprime post vacances peut être difficile à surmonter. Certains salariés ressentent un sentiment négatif lors du retour au travail. Ce sentiment est dû à la coupure nette du lieu de détente attendu toute l’année au retour « métro, boulot, dodo ». Des études en Neuroscience démontrent que l’être humain est toujours en quête de plaisir et a tendance à souvent fuir le stress. Rassurez-vous, d’après les chercheurs ce sentiment n’excède pas les 3 semaines. En effet, pour intégrer de nouvelles habitudes il faut compter jusqu’à 21 jours.

Développez le rapport avec les collègues

Les relations sociales permettent de diminuer et de résister au stress. Passez la pause déjeuner, discuter avec les collègues est bon pour le moral. Si vos collègues ont tendance à être drôles, le rire permet au corps de sécréter des endorphines, cela réduit la production d’adrénaline ainsi le stress. 

Rentrez chez-vous un ou deux jours avant la reprise du travail

Vous aurez le temps de vider vos valises tranquillement, de retrouver votre animal de compagnie, vos proches et de profiter de votre chez vous.

Jouez les touristes dans votre propre ville

La France est le pays le plus visité au monde avec 89,3 millions de touristes en 2018 . Votre ville vous réserve sûrement des surprises que vous n’avez toujours pas découvertes. Renseignez-vous sur votre ville, munissez-vous d’un guide touristique de la région et partez à l’aventure de nouvelles trouvailles. Chaque week-end sera un moment de voyage et de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *