Le burn out

Ayant été qualifié de maladie professionnelle seulement le 28 Mai 2019 par l’Assemblée Mondiale de la Santé, le burn-out, ou “syndrome d’épuisement professionnel” est encore en 2019 est un état physique et psychologique toujours plein de mystères pour les scientifiques.

Mais qu’est-ce que concrètement le burn-out ?

Un burn-out peut se manifester de différentes façons selon la personne, son vécu et son expérience professionnelle. Aucun burn-out n’est le même et c’est pour cela qu’il peut être très difficile à détecter. Malgré la complexité de ce syndrome, certains signes peuvent tout de même vous mettre la puce à l’oreille !

  • Anxiété
  • Irritabilité
  • Mal-être
  • Troubles de la mémoire et de l’intention
  • Replis sur soi
  • Troubles du sommeil
  • Baisse de motivation

 

Ces symptômes sont les premiers signes d’un épuisement professionnel. Soyez vigilant et écoutez votre corps et votre esprit. Si certains de ces maux vous font écho, demandez-vous si vous vous trouvez dans l’une de ces situations ci-dessous :

  • Vous rencontrez une surcharge de travail
  • Vous vous retrouvez face à des objectifs irréalisables
  • Vous êtes confronté à des conflits entre collègues ou à la souffrance de certains
  • Vous ressentez un manque de soutien dans votre travail

 

Si vous sentez que vous êtes dans l’une de ces situations et que votre corps révèle les différents syndromes évoqué précédemment essayer d’en parler à vos proches ou à votre médecin. N’ayez pas peur d’en parler, vous n’êtes pas seul dans cette situation !

Quelles sont les différentes étapes du Burn-out ?

Le burn-out peut être décelé en un nombre incalculable d’étapes et de processus. Pour éviter de vous perdre dans un tas de jargon scientifiques et techniques médicinales je vous présente aujourd’hui les 3 étapes principales du burn-out.

#1  Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort !

Dans un premier temps vous vous sentez invincible. Enthousiaste, vous vous impliquez à 100% dans votre travail et trouvez du plaisir à le réaliser. Toujours très occupé, vous vous fixez des objectifs toujours plus hauts pour stimuler votre compétitivité. Vous avez du mal à laisser votre travail de côté, ce qui, au fur et à mesure, risque de vous fatiguer. Petit à petit, vous portez de plus en plus d’importance à votre travail, quitte à vous négliger vous-même.

 

Astuce : essayez de penser à vous en vous faisant des petits plaisirs, en sortant avec vos amis ou votre famille. Il est temps de décrocher ! Laissez vos mails et votre téléphone de côté au moins un jour par semaine. Le dimanche, c’est fait pour ça non ?

#2 Les émotions prennent le dessus

Ça y est, vous travaillez de plus en plus. Vous sentez une pression qui vous pousse à aller plus loin. Vous avez besoin que tout se déroule comme vous l’avez prévu. Vous vous sentez de plus en plus fatigué, frustré, irrité… Vous faites même parfois des bêtises dû à votre manque de sommeil ! En plus d’une fatigue bien présente, vos maux de tête et vos muscles n’arrangent pas les choses. Petit à petit, par manque de temps et d’énergie vous vous éloignez de vos amis et de votre famille.

 

Astuce : il n’est pas encore trop tard pour faire une pause. Ça y est, vous y êtes. Vous commencez à vous sentir un peu débordé et surmené. Prenez quelques jours off avec votre famille pour vous recentrer sur l’essentiel et repartir du bon pied !

#3 À bout de souffle  

Plus rien ne va, vous ne ressentez plus rien. Vos douleurs à la tête et à l’estomac ne font qu’empirer. Vous avez l’impression que tout vous demande beaucoup d’énergie mais vous n’en avez plus. Vous rentrez dans une spirale négative qui vous pousse à vous démotiver. Vous n’avez plus envie de rien et vous vous sentez seul, rejeté et plus rien ne vous amuse.

 

Astuce : Il est vraiment temps de faire une pause. Ce n’est pas un repos du dimanche ni quelques jours off qui vous suffiront ! Il vous faut vous recentrer sur vous-même. Sur qui vous êtes et ce que vous êtes. Demandez-vous ce qui vous ferait plaisir sur le moment. Est-ce un pot de glace et une soirée Netflix ? Est-ce aller boire un verre entre amis ? Est-ce partir en weekend en famille ou au contraire vous concentrer sur vos hobbys ? Faites quelque chose pour VOUS et seulement VOUS. Chaque jour essayez de vous demander quelle petite action vous ferait plaisir et faites là !

Faire un burn out n’est pas une tare et encore moins une honte ! N’ayez pas peur d’en parler autour de vous. Pour l’éviter, essayer chaque jour de faire quelque chose pour vous, ou votre famille, ou les deux ! Faites une activité qui vous plaît et essayer de décrocher les week-ends ! Pour vous aider, nous vous avons créé le coffret d’affaire HEUREUX AU TRAVAIL avec des conseils et des outils qui vous permettront de vous sentir mieux au quotidien. Si tu souhaites découvrir notre coffret, je te propose de te rendre sur le site TheCreativeGift.fr ou de lire l’article sur nos coffrets en cliquant juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *