Journée de l’environnement – 5 Juin

Aujourd’hui, réduire son impact écologique est primordial. Si ce n’est toujours pas le cas dans votre vie professionnelle, il faut s’y mettre. Beaucoup d’entreprises adoptent sur une qualité de vie écologique et bénéficient de nombreux avantages.

Qu’est-ce que la Journée de l’environnement ?

Cette journée du 5 juin, se déroule tous les ans depuis 1974. Mise en place par les Organisations des Nations Unies (ONU) et célébrée dans le monde entier, son objectif est de sensibiliser les individus, entreprises à se responsabiliser sur la protection de l’environnement et contribuer à son amélioration.

Il est important de rappeler les gestes à adopter au quotidien pour vivre dans un monde sain. En effet, les pratiques écologiques apportent des résultats concrets et positifs sur la Terre, par exemple le recyclage du papier diminue le nombre d’arbres abattus en forêt. Il faut savoir que 75% des maladies chez l’Homme proviennent d’identité zoonose (animale). Le Covid-19 en fait partie, cela montre une dégradation de la biodiversité et de notre environnement. Prendre soin de la biodiversité, c’est prendre soin de notre santé. Nous nous protégeons des maladies et diminuons leurs apparitions en appliquant des gestes verts et rapides.

Pourquoi organiser une journée de sensibilisation en entreprise ?

Les entreprises peuvent être des structures polluantes pour l’environnement. Il est donc recommandé pour pallier aux éventuels impacts environnementaux de mettre en place des actions liées à la RSE (Responsabilité sociale des entreprises). L’objectif  à long terme pour l’entreprise serait d’instaurer un développement durable dans l’entreprise, mais aussi dans son secteur d’activité et ses pratiques de production. Son adhésion est bénéfique pour être à l’image des pratiques citoyennes actuelles.

Il n’est pas évident de construire une RSE sur le long terme, c’est pour cela que de nombreuses aides financières sont à votre disposition, par exemple les agences de développement régional peuvent vous subventionner.

Comment mettre au vert votre entreprise ?

Nous ne pensons pas souvent à réaliser des gestes écologiques lorsque nous travaillons. Menez ce challenge dans votre entreprise, il n’est jamais trop tard !  Si vous ne savez pas comment mettre au vert votre entreprise, voici quelques conseils :

Mettez vos équipes en actions : (Interne)

Prenez soin de la santé de vos salariés, fondez des gestes naturels et ludiques pour une vie d’entreprise responsable et volontaire. 

  • Privilégier les gobelets réutilisable (éco cup) 
  • Rechercher un fournisseur de papier recyclable (Shredit – PROCOP) 
  • Priorisez le covoiturage (Karos – Klaxit)
  • Le télétravail est un bon moyen de réduire vos déplacements polluants.
  • Privilégiez la digitalisation plutôt que l’impression.
  • Découvrez et soutenez les petits producteurs en mettant à disposition des produits de saison livrés au bureau (Cela est l’occasion de grignoter sainement). (Potager City, La Ruche au bureau)
  • Triez vos déchets en mettant en place des poubelles à tri.
  • Investissez dans du matériel éco-conçu.
  • Ne mettez en copie de vos mails que  les personnes réellement concernées.
  • En période estivale, si vous le pouvez, recommandez des tenues un peu plus légères pour éviter d’allumer la Climatisation.
  • Organiser des défis pour réduire vos déchets sous forme ludique. “Faire gagner des goodies à la personne qui imprimera le moins au mois de Mai” Vous pourrez trouver des Inspirations de goodies GoGreen proposé par The Creative Gift sur la page “Inspirations – Qualité de vie au travail.”.
  • Formez vos équipes sur l’anti-gaspillage.

Développer une image éco responsable : (Externe)

Montrez votre détermination en communiquant sur vos actions écologiques. Votre audience appréciera votre intérêt pour la protection de l’environnement.

  • Soyez transparents et assumez vos impacts négatifs sur la planète en œuvrant pour les réduire progressivement. Votre franchise et votre volonté séduiront vos clients.
  • Communiquez sur vos objectifs sur les réseaux sociaux plutôt que d’envoyer des publicités papiers (nouveautés, promotions…)
  • Ajoutez de la nature dans votre lieu de travail ou dans votre quotidien avec des plantes et des fleurs. Pourquoi pas ajoutez à votre bureau la tendance du moment : Les terrariums. 
  • Privilégiez les moyens de transport de livraison écologique pour vos clients (l’attente sera plus longue mais moins nocive pour l’environnement).

N’attendez plus et sortez de votre zone de confort pour protéger le monde qui nous entoure.  Vous pouvez offrir des coffrets à vos collaborateurs et clients pour renforcer votre empreinte verte avec notre inspiration GoGreen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *